ADELAIDE lance sa nouvelle Billettique

Le Ministre des transports d’Australie du Sud, Chloe FOX, a officiellement lancé le premier volet de la mise sur site du tout nouveau système billettique le 26 Octobre 2011. Les principales chaines de télévision Australiennes étaient là avec la presse locale pour rendre compte de l’évènement et pouvoir toucher de plus près et essayer les équipements installés à bord d’un bus.

C’est la zone Adelaide Hills qui a été retenue pour un pilote en vraie grandeur. A l’heure où j’écris cet article, le pilote fonctionne très bien et les passagers concernés ont pu faire part de leur enthousiasme et de leur impatience à voir la suite. Les nouveaux valideurs sont 100% compatibles avec le système en place depuis 25 ans et traitent les billets magnétiques basse coercitivité sans problème. Le système central est opérationnel: il génère les rapports financiers, la comptabilité des ventes et les statistiques de trafic d’une part et d’autre part permet la diffusion des données de géolocalisation et autres fichiers paramètres par une communication de type 3G.

Le nouveau système ATLAS combine trois technologies: magnétique basse coercivité, magnétique haute coercivité et cartes sans contact (DesFire EV1). Cet arrangement permet d’assurer une transition ancien système/nouveau système sans qu’il n’y ait d’effet indésirable sur le public. Le magnétique HiCo a été conservé pour que les occasionnels, qui comptent pour 1/4 des passagers et qui payent plein tarif, continuent à bénéficier de la multimodalité: le billet sans contact jetable demeurant hors de prix.

Les valideurs bi-technologie sont installés à bord des véhicules en conformité avec les recommandations concernant les personnes handicapées.

ATLAS utilise des données issues de Google Transit pour remplir ses tables de description des lignes et des services. La combinaison Google Transit et GPS à bord permet de réaliser une localisation précise des véhicules à l’approche d’un des 10 000 arrêts du réseau d’Adelaide.

L’installation à bord de l’ensemble de la flotte va démarrer début Décembre 2011 et durer jusqu’à début Juin 2012. C’est alors que METROCARD remplacera les billets multivoyage actuels suivant un planning basé sur les catégories de passager. Aucune panique pour les passagers, ils pourront tranquillement terminer leur billets multivoyage, le système est prévu pour traiter l’ensemble des billets et cartes en circulation qu’il s’agisse de magnétique (basse ou haute corecitivité) ou de carte sans contact.


LES LIENS:

News sur Channel 7

Plus de photos sur Flickr

This entry was posted in Billettique. Bookmark the permalink.

4 Responses to ADELAIDE lance sa nouvelle Billettique

  1. Je trouve que ce site est extra clair et très sympa

  2. Doris says:

    Good post! This is the kind of information that should be distributed on the online community. I would like to read more of this.
    Home remedies for acne

  3. Cassilda says:

    Les informations partagées est assez utile pour les professionnels. Merci pour le partage.
    __________________________
    http://imobiliariasdeimoveis.com

  4. Raul says:

    There’s a terrific amuont of knowledge in this article!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *