METROCARD: une page se tourne

Ready to go

Tous les acteurs attendent avec impatience l’introduction de la Metrocard qui s’effectue progressivement à partir de début Novembre. Les 6000 porteurs qui se sont acquittés avec succès de leur mission de testeur depuis plusieurs mois ne tarissent pas d’éloges. La définition de la Metrocard supportée par un des meilleurs système de billettique du marché (ATLAS) répond parfaitement à l’attente des usagers et des exploitants: les commentaires reçus en grand nombre en témoignent.

C’est une page qui se tourne à Adelaide, le précédent système connu sous le nom de Crouzet cède la place à Atlas après 25 ans de bon et loyaux services.

En matière de billettique, Adelaide est coutumière de l’innovation

On board vending machine & validators

Il y a un quart de siècle Adelaide était le premier grand réseau de transport public dans le monde à utiliser la technologie magnétique en version embarquée et à offrir à ses passagers la multi-modalité pour tous. C’est cet esprit qui a été conservé avec la Metrocard qui permet à chacun de circuler facilement sur l’ensemble du réseau avec des correspondances illimitées pendant une période de deux heures à compter de la première montée. La tarification heures de pointe/heures creuses devient automatique à la montée pour un voyage sans souci. Les passagers occasionnels n’ont pas été “sacrifiés” sur l’autel du billet papier, ils conservent toutes leurs prérogatives de correspondances automatiques grâce aux billets magnétiques devenus insensibles aux aimants domestiques.

De nombreuses innovations sont au rendez-vous

Vending machines on the ground

Toutes les formes de vente sont proposées aux usagers pour que chacun puisse y trouver son compte: ventes au guichet dans les agences et auprès des agents, machines automatiques au sol et à bord des trains et des tramways, portail web, par téléphone et enfin en souscrivant à une recharge automatique qui se déclenche lorsque le solde de la carte descend en dessous d’un seuil. Un prélèvement sur votre compte bancaire s’effectue à posteriori.

Votre Metrocard peut rester anonyme ou vous pouvez l’associer à votre nom pour que son contenu soit protégé en

Info centre Adelaide Railway Station

cas de perte ou de dysfonctionnmement: l’argent contenu sera automatiquement transféré sur la nouvelle carte.

La combinaison du fichier des parcours et du GPS intégré au pupitre chauffeur permet une localisation très précise de tous les véhicules pour un parfait positionnement et des paramètres billettique toujours à jour. Ces paramètres étant directement tirés de Google traffic, les changements de service sont très rapidement intégrés de manière automatique: une seule source d’information permet de garantir la qualité.

Tramways

L’information voyageurs va bientôt pouvoir bénéficier de cette technologie et donner des informations précises sur la position des moyens de transport et sur l’estimation des temps d’attente en tous points du réseau.

La richesse des informations collectées par le système ouvre de nouveaux horizons et va permettre un vrai suivi de l’amélioration permanente des services au profit des usagers.

 

En direct d’ADELAIDE

A l’heure ou je termine l’écriture de cet article, le premier jour de mise à disposition de la Metrocard vient de s’achever avec le succès attendu. Le lien ci-dessous vous donne la saveur locale:

Adelaide Metrocard News

This entry was posted in Billettique. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *